Producteur de vin AOC Brulhois, AOC Buzet et vins de France du Lot-et-Garonne

Depuis plusieurs générations, la famille Avi produit du vin du Lot et Garonne dans son domaine situé à proximité d’Agen.

Le passage en zone de production (vin délimité de qualité supérieure Côtes du Brulhois) en 1984 incita la famille AVI à continuer dans cette voie. L’achat de vigne en AOC Buzet en 1986 donna un nouvel élan à cette famille de vignerons. Cette évolution vers la qualité s’accentua avec l’installation en 1992 de l’arrière-petit-fils Christophe ayant obtenu un BTS viticulture-œnologie.

La première mise en bouteilles fut le millésime 1998. Ce millésime issu d’un élevage en barrique, constitué d’un assemblage merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et tannat, respire le terroir. Sa structure et sa couleur, digne d’un Brulhois « vin noir du Sud-Ouest, sang de la Garonne » récompensa les efforts de qualité et incita Christophe AVI à continuer dans la production en bouteilles. C’est toujours dans cet esprit que fut planté en 2003 un cépage de grande qualité, afin d’extraire et d’exprimer toute la subtilité et le caractère atypique de ce terroir. Ce cépage appelé « Cot » ainsi assemblé avec les autres donnera une authenticité de plus à ce vin, tant en arôme de fruits qu’en structure.

domaine viticole lot-et-garonne

J’ai quitté la cave de Buzet l’année dernière pour pouvoir vinifier le Buzet en Vin de France. Jusqu’à ce moment, j’étais le seul à produire dans les deux appellations confie Christophe Avi, titulaire d’un brevet de technicien supérieur en viticulture et œnologie.

Les vins de son domaine se répartissent en trois catégories : tradition, réserve et vieille vigne. Seuls le vin rouge 2010 et le vin rosé 2011 sont pour l’instant classés en AOC Brulhois, obtenue en 2011. Le reste de la production est toujours en vin délimité de qualité supérieure (VDQS) Côtes du brulhois.

Où me trouver ?

Nos vins médaillés

Icon Image

en 2013

Les Combes 2011

Icon Image

en 2014

Les Combes 2012

Icon Image

en 2016

Les Combes 2014

Icon Image

en 2014

Les Combes 2012

Icon Image

en 2015

Cuvée Louis-Camille 2010
Icon Image

en 2016

Cuvée Louis-Camille 2011
Icon Image

en 2018

Réserve Laclède 2014
Icon Image

en 2019

Cuvée Louis Camille 2014
Icon Image

2018

L'Harmonie 2015

Concours général agricole
Icon Image

en 2013

Les Combes 2011

Icon Image

en 2014

Les Combes 2012

Icon Image

en 2016

Les Combes 2014

Concours des vins du Lot et Garonne
Icon Image

en 2014

Les Combes 2012

Vignerons Indépendants
Icon Image

en 2015

Cuvée Louis-Camille 2010
Icon Image

en 2016

Cuvée Louis-Camille 2011
Icon Image

en 2018

Réserve Laclède 2014
Icon Image

en 2019

Cuvée Louis Camille 2014
Concours Féminalise
Icon Image

2018

L'Harmonie 2015

Le monde du vin est riche en découvertes. Les appellations et origines géographiques sont variées. Vallée du Rhône, Languedoc Roussillon, Bourgogne, Côtes-du-Rhône, Val-de-Loire, Alsace… les possibilités sont nombreuses. Les variations de robe le sont tout autant. Vins rouges, vins blancs ou vins rosés, chaque couleur offre des sensations singulières. Mais ce n’est pas tout, les facteurs naturels comme le degré d’ensoleillement, l’exposition et les températures moyennes peuvent influer. Finalement, chaque vin est une expérience de dégustation unique.

Dans le département de Lot-et-Garonne, six appellations d’origine contrôlée (AOC) y sont recensées, les Côtes de Duras, les Côtes du Marmandais, le Buzet, le Brulhois, l’Armagnac-Ténarèze et le Floc de Gascogne, auxquelles s’ajoutent trois vignobles bénéficiant d’une indication géographique protégée (IGP) : Mézinais et Vin du Tsar dont les aires sont localisées et Pays de l’Agenais, donc l’aire couvre l’ensemble du département.

Concentrons-nous sur deux appellations : le Buzet et le Brulhois. À Buzet, l’activité principale a toujours été la viticulture. L’appellation s’étend aujourd’hui sur plus de 1 800 ha et mobilise près de 200 vignerons, groupe dont nous faisons évidemment partie. Pour les blancs, les cépages utilisés sont :

  • La muscadelle ;
  • Le sauvignon ;
  • Le sémillon.

Pour les rouges, les cépages sont : 

  • Le cabernet-franc ;
  • Le cabernet sauvignon ;
  • Le côt ;
  • Le merlot.

La production de Buzet est d’environ 90 000 hl par an. L’alternance de boulbènes, de sols graveleux et argilo-calcaires permet d’obtenir des vins à la fois variés, mais aussi très typés. Les rouges, puissants, profonds, charnus et soyeux, se rapprochent de ce que l’on trouve dans le girondin.

L’AOC Brulhois a été obtenue en 2011. Le vignoble, travaillé par 45 vignerons, représente aujourd’hui 160 ha d’exploitation. Les terres sont constituées de coteaux de graves et de plateaux, de sols sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur. Tannat, malbec, fer servadou et abouriou sont associés aux merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon. Les Côtes du Brulhois, dont les « Vins noirs » étaient fort appréciés au Moyen Âge, produisent 10000 hl par an, répartis entre 45% de rouge, 40% de blancs et 15% de rosés.

Au Domaine du bois de Simon, situé à quelques kilomètres de la ville d’Agen, nous créons des Buzet, des Brulhois, mais aussi des Vins de France de qualité et accessibles. Nous avons commencé par produire des vins AOC Buzet et des vins AOC Brulhois.

Peu à peu, nous avons élargi notre offre en nous spécialisant dans la production de Vins de France, dénomination encore méconnue pour beaucoup de consommateurs occasionnels cantonnés aux régions viticoles les plus connues.

Nous cherchons à faire découvrir les arômes singuliers de Lot-et-Garonne, département particulièrement riche en terroir. Notre domaine vous fournira une multiplicité de vins, tous conçus pour vous apporter une nouvelle expérience de dégustation au fil des cépages et des accords.