Le Buzet rouge est un vin rouge sec qui se classe dans la catégorie des vins tranquilles. Au Domaine du bois de Simon, nous sommes producteurs de ce produit typique du vignoble du Sud-Ouest de la France, plus particulièrement du département de Lot-et-Garonne.

La dégustation de vin comme un voyage des sens

Le monde du vin est riche en découvertes et expériences singulières tant les appellations et origines géographiques sont variées. Vallée du Rhône, Languedoc Roussillon, Bourgogne, Côtes-du-Rhône, Val-de-Loire, Alsace… La France offre un panel de saveurs et de couleurs de robes quasi infini ! Bien évidemment, ce sont surtout les vins du département de Lot-et-Garonne qui nous intéressent. Ceux-ci ont de leur propre typicité et témoignent notamment d’un degré d’ensoleillement et de températures favorables. Bien évidemment, ces conditions climatiques peuvent varier d’une année à l’autre, mais c’est tout ce qui fait le charme du vin !

Vin buzet

Comment se caractérise le Buzet ?

Grâce au climat océanique et aux sols calcaires du département de Lot-et-Garonne, le Buzet rouge offre des arômes complexes. S’il est décliné en blanc, mais aussi en rosé, le Buzet rouge reste le plus complexe des trois. Sa robe est rubis sombre, brillante, aux reflets violets. Le nez est complexe, il s’ouvre sur des notes de fruits rouges, fruits noirs, groseille, cassis et mûres et possède également des notes subtiles de fruits confits comme le pruneau.

Élevé en barrique, le Buzet offre des notes proches de celles du café ou du cacao. En bouche, le Buzet rouge offre une bonne structure tannique et une matière dense. C’est un vin suave et tendre avec un fruit croquant dans sa jeunesse. La finale du Buzet est plutôt longue et marquée par des arômes de nombreux fruits rouges, comme nous l’évoquions précédemment.

Le Buzet rouge peut se garder jusqu’à 10 ans, mais il est recommandé de le boire dans les 3 ans qui suivent sa mise en bouteille. Bien évidemment, rien n’empêche de faire vieillir ce vin, à condition de disposer de l’équipement adéquat.

Le vin buzet est un vin accessible qui s’accorde avec de nombreux aliments. Vous pouvez l’accorder sans nulle crainte à des viandes grillées au barbecue : bœuf, canard, etc. Le Buzet rouge aura également toute sa place avec des fromages de qualité. Libre à vous de déguster votre Buzet comme bon vous semble, mais rien ne vaut un bon produit du Terroir pour l’accompagner !

Le vin Buzet blanc, moins complexe, est accessible et se prendra volontiers à l’apéritif. Il se mariera aussi parfaitement avec les poissons. Le nez est simple et offre des arômes d’agrumes. En bouche, le Buzet blanc est un vin extrêmement gourmand et très vivace.

Le vin Buzet rosé est un vin gourmand et fruité. Sa robe rappelle les coloris des bonbons. Le nez est porté sur les fruits rouges et la bouche est grasse et présente une belle acidité. C’est un vin parfait pour la période estivale car très rafraîchissant. On appréciera donc le Buzet rosé en été le soir au moment de l’apéritif avec quelques éléments de charcuterie locale.

Producteurs de longue date de vin dans le département de Lot-et-Garonne, et plus spécifiquement dans la région viticole agenaise, nous avons à cœur de vous proposer des vins typiques de notre belle région, qui plus est issus de la biodynamie. En effet, notre domaine se convertit progressivement à des techniques de production plus respectueuses de l’environnement et de votre santé.

Nous cherchons à faire découvrir les arômes singuliers de Lot-et-Garonne, département particulièrement riche en terroir. Notre domaine vous fournira une multiplicité de vins, tous conçus pour vous apporter une nouvelle expérience de dégustation au fil des cépages et des accords.